fbpx

Fermentation ou lacto-fermentation

Une nouvelle mode ?

Petit retour en arrière : C’est une méthode de conservation ancestrale.

Cette nourriture fermentée apporte à votre organisme de précieux probiotiques naturels. Lors du processus de fermentation les sucres sont transformés en acide (essentiellement en acide lactique). Cet acide lactique va combattre les bactéries nuisibles et les aliments seront donc bien conservés. Ce n’est pas pour rien que la lacto-fermentation se dit aussi enzymation.

Quand vous mangez de la sauce soja, du tempeh, de la choucroute, du yaourt, du bortsch, des cornichons ou autres conserves en vinaigre, du gari, du kimchi, de l’umébosis, du koumys, du miso, vous consommez des denrées lacto-fermentées.

Votre flore intestinale est améliorée, votre système immunitaire renforcé. Cette fermentation permet aussi de créer la fameuse vitamine B12; ceci plutôt dans le cas où vous produisez vous-même ces conserves.

Il est très simple et très sain de confectionner ses aliments lacto-fermentés. Que vous aimiez les carottes, le chou rouge ou blanc, les citrons; vous trouverez aisément chez votre libraire préféré ou sur le net, des conseils accompagnés de tous les détails pour suivre ce processus super intéressant.

A tout bientôt autour d’un verre de kombutcha …

Avec toute ma Gratitude

Isabelle Ruiz-Dammron

0057 .  30 mai 2017