La respiration
Notre corps en fournit 2 différentes : la respiration qui désigne les échanges gazeux et la respiration cellulaire qui va permettre d’obtenir de l’énergie en dégradant du glucose.
Notre respiration est une fonction inconsciente qui est contrôlée par le système nerveux autonome et qui varie selon nos besoins. Mais nous pouvons interagir. C’est une des rares fonction neuro-végétative que nous pouvons contrôler ! Cela en vaut donc la peine !!!
Et si on s’attardait un peu sur notre respiration. Selon les traditions ancestrales indoues et chinoises, elle est d’une importance capitale. La respiration est une source d’énergie très importante. Par ce fait, on peut considérablement agir sur notre énergie et notre qualité de vie en améliorant notre respiration.
Nous ne respirons plus correctement. Notre mode de vie, le stress, les convenances, notre éducation, tout cela a contribué à ce résultat.
La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons immédiatement changer cela avec un peu d’entrainement …
Voici un exercice de reconnexion au souffle, qui va permettre de vivre l’instant présent, en prenant conscience de sa respiration :
Installez-vous confortablement. Eventuellement fermez les yeux. Prenez conscience de l’air frais qui entre dans vos narines, de l’air plus chaud qui en ressort. Essayez de ressentir le chemin de l’air des narines jusqu’aux poumons et ensuite des poumons jusqu’aux narines. Sentez les mouvements de votre corps : narines qui s’ouvrent, cage thoracique qui se soulève, ventre qui se gonfle.
A user et abuser aussi souvent que possible, ainsi le calme s’installe en vous.
D’ailleurs, Thich Nath Hanh (moine bouddhiste vietnamien qui a introduit le Pleine Conscience en Occident) a écrit : « Inspirant, je calme mon corps , expirant, je souris, demeurant dans l’instant présent, je reconnais toute la merveille de cet instant »….
Des exercices de respiration en conscience vous sont proposés lors de mes différents Ateliers.
Avec toute ma Gratitude
Isabelle Ruiz-Dammron
0093 . 9 décembre 2017