Luminothérapie :
Beaucoup de personnes souffrent de ce fameux blues hivernal. En utilisant la luminothérapie, vous pouvez grandement améliorer cet état inconfortable.
Notre organisme est régit par le rythme circadien qui dure 24 heures. Vers 22 h. notre corps, plus particulièrement notre cerveau, commence à sécréter l’hormone du sommeil, la mélatonine. Sa production cesse vers 7h30. Ce qui veut dire que nous sommes soumis au cycle du soleil. En hiver, lorsque les journées sont courtes et avec peu de lumière, la fatigue est bien plus présente.
Il existe maintenant sur le marché différentes lampes abordables qui vont vous procurer cette lumière bienfaisante. Il suffit de l’utiliser pendant environ 30 minutes le matin pour rapidement en mesurer les effets bienfaisants. Il est important de ne pas l’utiliser après midi pour ne pas dérégler votre rythme biologique.
Ces séances de luminothérapie quotidiennes vous aideront à renforcer votre système immunitaire, à améliorer votre sommeil et surtout votre TAS (Trouble Affectif Saisonnier) disparaitra. Ceci par le fait que votre organisme va produire plus de sérotonine. Cette dernière est aussi appelée l’hormone du bonheur, elle va donc avoir un effet antidépresseur et va également réguler votre appétit.
Un prochain article sur la vitamine D paraîtra bientôt.
Avec toute ma Gratitude
Isabelle Ruiz-Dammron
0086 . 3 novembre 2017